« Pratiquer l’agro écologie c’est penser durable »

 

 

    Sans titre    1415794003292     1411894803450

 

          Immersion dans une ferme vosgienne Bio à taille humaine

 

Partant de rien, nous avons créé notre ferme en 2005, avec pour objectifs de favoriser pour chaque atelier des écosystèmes, les rendant autonomes.

Nous travaillons sur 30 hectares, en majorité des zones humides et quelques hectares de terres arables sur lesquelles nous cultivons légumes, céréales et récoltons foins et regains.

Avec nos 6 ânes Grand Noir du Berry et nos 70 brebis nous avons défrichés des espaces naturels dans le souci de les respecter.

Nous nous sommes tournés vers l’agriculture biologique respectueuse de l’environnement et utilisons aussi des techniques agro écologiques : sylvo pastoralisme, bois fourrager, travail en traction asine avec kassine… pour les préserver.

A ce jour, nos parcelles se sont bio diversifiées en faune et flore remarquables, contribuant au bien-être de nos animaux, au plaisir de notre travail, de notre curiosité mais surtout  à la qualité fourragère nécessaire pour élever des produits de qualité.

Dindons canards  poules abeilles lapins escargots naissent  naturellement à la ferme.  Transformés par Patrice, nous les servons en table d’hôte ou dans notre ferme auberge.

Nous avons souhaité  enrichir nos relations par des accueils divers avec 4 chambres d’hôtes pouvant accueillir 14 personnes et une ferme modulée en 3 gîtes (2/6/10 personnes) reliés par une salle de jeux  pouvant héberger jusqu’à 18 personnes, dans notre deuxième ferme.

Pour vous faire apprécier notre univers nous avons inauguré la première ferme de découverte des Vosges du réseau Bienvenue à la ferme.

Nous proposons 3 rendez-vous estival  pédagogiques :- Au pré des ânes, -Au pré des agneaux via un sentier dédié à la bio jusqu’à un habitat de castors -Autour de contes et légendes  puisant  inspiration dans l’histoire de notre ferme construite sur les ruines d’une « corvée » (petit  château du moyen âge).

Adhérents du réseau bio transparence de Lorraine, nous avons créé des ateliers d’échange et de partage mêlant  détente (relaxation réflexologie..) transformation de produits (terrine, saucisse, pain..) et  partage autour de pratiques agro  écologiques (haie  nourricière ,tressée … .) toujours en relation directe avec la vie de la ferme.

Suivez notre activité sur Facebook